• MUSICBIZ
  • Posts
  • Ventes de billets 2024 ; CEO de Spotify; Démarrage Taylor Swift; Midem 2026; Programmation Stade de France...

Ventes de billets 2024 ; CEO de Spotify; Démarrage Taylor Swift; Midem 2026; Programmation Stade de France...

L'actualité du music business


-

MUSIQUE, BUSINESS, ÉCONOMIE.

L’APPÉTENCE POUR LE LIVE CONTINUE DE PROGRESSER MALGRÉ UNE CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DIFFICILE ET DES DISPARITÉS DANS LE SECTEUR

Les recettes de billetterie et les ventes pour les spectacles en France ont atteint des niveaux records en 2024. Bien que globalement positifs et encourageants quant au développement et à la prospérité du secteur, les indicateurs de billetterie et de fréquentation sont néanmoins à nuancer. Notamment en raison des disparités entre les divers genres de musique, de salles, ou encore de types d’artistes, qui ne bénéficient pas tous et pas tous au même niveau de l’engouement des fans et consommateurs.

Les spectacles organisés en 2024 ont généré 1.59 milliard d’euros d’après le baromètre du Centre national de la musique. En croissance de 13%, les recettes affichent une hausse de 180 millions d’euros par rapport à l’année précédente. La progression s’avère cependant moins importante qu’en 2023 (+21%). Pour autant, le chiffre d’affaires de la billetterie des spectacles a doublé en dix ans (+110%), tandis qu’il est passé de 909 millions d’euros à 1.59 milliard d’euros entre 2019 et 2024. 37.9 millions de billets vendus ont été comptabilisés pour l’année 2024 par le CNM, 700 000 de plus en un an, tandis que le nombre de spectacles payants est stable (69 600). Autant de chiffres confirmant que l’appétence du public pour les spectacles poursuit sa progression, malgré une conjoncture économique difficile, avec une inflation qui se reflète d’ailleurs sur le prix des billets, dont le prix moyen (45 euros) a augmenté de 10% en un an.

Les concerts organisés lors des cérémonies des JO 2024 ont évidemment eu un effet de boost sur les indicateurs relatifs aux spectacles, le Centre national de la musique précisant que “la croissance a été particulièrement tirée par les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques“. Les données spécifiques à ces évènements, ou les excluant pour mieux refléter leur impact, ne figurent cependant pas dans le baromètre.

1.33 milliard d’euros de recettes de billetterie pour les concerts

Les concerts ont généré 1.33 milliard d’euros en recettes de billetterie, exclusion faite des spectacles hors musique (cabarets, comédies musicales, humour). Les genres variété-pop (24% du total des recettes de billetterie, soit 382 millions d’euros) et rock-metal (17% des recettes) affichent les parts de recettes les plus importantes, devant l’electro (12% des recettes, +60%) et le rap (9%, +2%). Nouvelle confirmation de la marge de progression restante en matière de parité dans le secteur de la musique, la part des artistes féminines principales sur scène a stagné à 24% en 2024.

Le chiffre d’affaires des spectacles diffusés dans les salles (hors festivals) est d’1.27 milliard d’euros, soit 80% du total des recettes en 2024. 29.2 millions de billets ont été vendus en 2024, un million de plus en un an (+46% entre 2014 et 2024). Les salles dédiées aux musiques actuelles (chanson, rap, pop, rock, electro…) ont assuré 51% des recettes de billetterie (+4%), tandis que les lieux polyvalents, catégorie incluant les stades et les arenas, affichent une part de 23% des recettes qui a augmenté de 10% sur un an.

1/3 des recettes de billetterie dans les plus petites salles

Sur le plan des capacités d’accueil, les indicateurs penchent davantage en faveur de la diversité. Un tiers des recettes de billetterie est généré dans les plus petites salles. Les salles d’une capacité entre 200 et 1 500 places ont diffusé 36% des spectacles (+4%), avec une part de fréquentation de 42% (+6%) sur l’ensemble et des recettes atteignant 28% du total (+10%). Les salles de moins de 200 entrées représentent 58% du nombre de spectacles et 11% des billets vendus, malgré une part modeste en termes de recettes (5%).

Les salles entre 1500 à 6 000 spectateurs ont assuré 31% des recettes (+17%) et 30% de la fréquentation (+15%), tandis que les plus grandes salles (6 à 30 000) ont généré 16% de la billetterie (+4%) et accueilli 13% des spectateurs (-3%). Les concerts majeurs organisés en 2024 (+30 000 spectateurs) représentent moins de 5% de la fréquentation totale, et 20% des recettes de billetterie. La tournée de Shaka Ponk est celle avec le plus d’entrées recensées (+600 000 billets vendus sur 47 dates), devant celles de Patrick Bruel (+350 000 billets vendus sur 69 dates) et de Calogero.

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

SPOTIFY: ALEX NORSTROM ET GUSTAV SODERSTROM SUCCÈDENT OFFICIELLEMENT À DANIEL EK

Daniel Ek, founder & CEO de Spotify, quitte le poste qu’il occupait depuis le lancement de la plateforme en 2008, à compter du 1er janvier 2026. “En tant qu’Executive Chairman, il déterminera l’avenir de Spotify sur le long terme, et il continuera à fournir soutien et conseils à l’équipe de direction“ précise l’annonce de l’entreprise.

Alex Norström et Gustav Söderström sont promus co-CEOs. Les deux dirigeants occupaient jusqu’à présent les postes de co-President, Chief Product Officer, pour Gustav Söderström et co-President, Chief Business Officer, pour Alex Norström. L’annonce vient officialiser un fonctionnement qui était effectif depuis environ deux ans, et n’est donc pas synonyme de changement majeur concernant la direction et la stratégie de Spotify.

“J’ai toujours cru que Spotify pouvait jouer un rôle important dans la révolution de l’expérience d’écoute, et avec plus de 700 millions d’utilisateurs, nous avons véritablement ouvert une nouvelle voie. Ces dernières années, j’ai délégué une grande partie des opérations stratégiques et opérationnelles à Alex et Gustav, qui ont accompagné le développement de l’entreprise depuis les débuts de l’aventure. Ce changement matche simplement avec une organisation opérationnelle telle que nous l’avions déjà“ a déclaré Daniel Ek, founder de Spotify.

“Depuis nos nominations respectives en tant que co-President il y a trois ans, nous avons chargé nos équipes de se concentrer sans relâche sur le développement de la meilleure expérience possible et cette ambition n’a pas changé“ précisent Alex Norström et Gustav Söderström.

La plateforme de streaming est leader dans le monde avec près de 700 millions d’utilisateurs et 276 millions d’abonnés payants.

TAYLOR SWIFT RÉALISE LE 2ÈME MEILLEUR DÉMARRAGE DE L’HISTOIRE AVEC SON ALBUM ‘THE LIFE OF A SHOWGIRL‘, APRÈS ADELE EN 2015

La superstar américaine laisse une fois de plus son empreinte dans l’histoire de la musique avec son nouvel album, un an après la série de records du précédent (The tortured poets department’). Plusieurs nouveaux records ont été établis lors de la sortie de ‘The life of a showgirl’ (Republic / Universal Music) le 3 octobre, en streaming comme en physique, et sur le marché américain comme à l’échelle mondiale.

‘The life of a showgirl’ s’impose d’ores-et-déjà et sans surprise parmi les succès majeurs de l’année 2025. L’annonce de l’album avait une nouvelle fois court-circuité l’actualité, avec un retentissement mondial. L’artiste et son label Republic records (Universal Music) ont comme à leur habitude particulièrement ciblé les superfans, dans l’optique de maximiser le lancement et la promotion de l’album.

Le premier record réalisé par Taylor Swift avec son nouvel album porte sur le nombre de “pre-save“ sur Spotify. 6 millions de comptes avaient pré-enregistré ‘The life of a showgirl’ avant sa sortie. Le record de streams en 24 heures sur Spotify (251 millions d’après Chartdata) pour un nouvel album a été battu en moins de 12 heures, selon la plateforme. Pour la première fois sur Spotify, la moyenne de streams des titres de l’album (20.8 millions) a franchi la barre symbolique des 20 millions. L’artiste américaine est d’ailleurs désormais l’interprète des quatre albums ayant enregistré le meilleur démarrage sur la plateforme leader dans le monde. L’album est également devenu le plus écouté le jour de sa sortie sur Apple Music et sur Amazon Music.

Taylor Swift réalise donc le 2ème meilleur démarrage aux États-Unis de l’histoire, avec 2.7 millions de ventes comptabilisées lors du premier jour pour ‘The life of a showgirl’, après Adele (’25’). L’album détient d’ores-et-déjà le record de ventes en vinyles en première semaine, avec 1.2 million de ventes aux États-Unis. Moins de trois jours après sa sortie, ‘The life of a showgirl’ avait franchi la barre des 3 millions de ventes aux US selon Luminate, avec en prime un record de timing, ainsi que le cap des 500 millions de streams sur Spotify (monde). Un nouveau record de ventes en première semaine aux États-Unis, jusqu’alors détenu par Adele avec 3.4 millions de ventes pour ’25’ en 2015(Columbia / Sony Music), devrait être annoncé dans les prochains jours.

MIDEM: L’INNOVATION, PREMIÈRE GRANDE THÉMATIQUE DE L’ÉDITION 2026

Le Midem a été au carrefour des grandes innovations ayant impacté le music business. L’innovation est logiquement la première grande thématique annoncée de l’édition 2026 de l’évènement (4-7 février à Cannes). Dans l’optique d’aller plus loin en la matière et de marquer son 60ème anniversaire, le Midem prévoit une expérience riche et singulière pour les professionnels accrédités, et les entreprises et entrepreneurs qui innovent, avec un programme et des services dédiés.

Acteurs, solutions et services faisant l’évolution et la vivacité du secteur de la musique seront grandement présents à l’édition 2026 du Midem. L’innovation a effectivement été annoncée en guise de première grande thématique. L’intention première des organisateurs de l’évènement est d’amplifier et de valoriser les nouveaux services auprès des professionnels et des entreprises. De prime abord avec un espace dédié au sein du Palais des festivals de Cannes, le startup village, pour les rencontres et rendez-vous. Divers services innovants seront présentés par les dix lauréats du Startup challenge, entre autres. Les grands sujets et enjeux relatifs à l’innovation seront particulièrement abordés lors de la première journée du Midem avec trois conférences majeures, sur l’artiste-entrepreneur, l’intelligence artificielle, ainsi que les nouveaux formats du live. Autant d’occasions pour les professionnels de mieux s’informer quant aux actualités impactant leurs activités et aux pratiques relatives à leurs métiers. L’évènement consacré au music business, désormais organisé par Live Nation France, se placera ainsi au centre des nombreuses innovations faisant évoluer le secteur, avec la singularité d’être source de valeur ajoutée concrète pour les entreprises, entrepreneurs, professionnels.

STADE DE FRANCE: THE WEEKND, DAVID GUETTA, QUEENS OF THE STONE AGE, PLK ET FALLY IPUPA, PREMIERS ARTISTES PROGRAMMÉS EN 2026

L’année 2026 sera particulièrement intense pour le Stade de France, premier lieu de concerts en France en termes de capacité d’accueil (80 000 places). Les douze premiers concerts ont été annoncés, et ils seront assurés par cinq artistes. Une tendance confirmant l’engouement des spectateurs pour les concerts dans les plus grandes salles ainsi que la capacité des artistes les plus populaires à attirer un public toujours plus large. En 2025, 17 concerts ont eu lieu dans l’enceinte du Stade de France, par dix artistes dont Beyoncé, Blackpink, Jul, Ninho ou encore DJ Snake.

The Weeknd, David Guetta, Queens of the stone age, PLK et Fally Ipupa sont les premiers artistes programmés au Stade de France en 2026. Le lancement de la saison des concerts y sera donné le 2 mai par Fally Ipupa, artiste congolais parmi les rares superstars de l’Afrique francophone. Il deviendra d’ailleurs le troisième artiste africain à monter sur la scène du Stade de France après Gims et Burna Boy, lors de ce concert produit par Gérard Drouot productions.

Quatre concerts sont prévus par la superstar The Weeknd en juillet, indéniablement parmi les artistes les plus populaires au monde, et dont la tournée ‘After hours till dawn’ en Europe et en Amérique latine produite par Live Nation sera parmi les plus importantes en termes de spectateurs et de recettes de billetterie. Les trois premiers concerts de The Weeknd sont sold out. En juin, David Guetta fera vibrer trois soirs d’affilée le Stade de France, dont GL Events est à présent gestionnaire. Le groupe de rock américain Queens of the stone age offrira deux performances pour célébrer 30 ans de carrière, tandis que le rappeur français PLK réunira son public lors de deux concerts en septembre.

BAD BUNNY, HEADLINER DU SUPER BOWL HALFTIME SHOW 2026 SPONSORISÉ PAR APPLE MUSIC ET CO-PRODUIT PAR ROC NATION

Fin du suspens concernant l’artiste headliner du concert le plus attendu et le plus vu dans le monde. Bad Bunny performera sur la scène du Super Bowl Halftime show le 8 février 2026. Il sera le 3ème artiste de musique latine à se produire lors de la mi-temps de la finale du championnat de football américain, après Shakira et Jennifer Lopez en 2020.

La superstar du reggaeton, originaire de Puerto-Rico, succède ainsi à Kendrick Lamar en 2025, Usher en 2024, et Rihanna en 2023. Bad Bunny est devenu en quelques années un des artistes les plus populaires dans le monde, avec d’innombrables hits sortis depuis 2018. “C’est pour mon peuple, ma culture, et notre histoire“ a déclaré l’artiste lors de l’annonce par la NFL (National football league), Apple Music, et Roc Nation, l’agence de management de Jay Z.

Son dernier album (‘Debi tirar mas fotos’) sorti en début d’année fait office de consécration dans sa carrière et rencontre un succès planétaire avec des performances rocambolesques dans les charts. Dernier record en date, cet album est le seul sorti en 2025 à totaliser depuis fin septembre plus de 7 milliards de streams sur Spotify, la plateforme de steaming leader dans le monde en termes d’utilisateurs et d’abonnés payants.

Bad Bunny marque également l’histoire de la musique sur le terrain du live. Il a assuré une résidence exclusive de 31 dates sur l’île de Puerto Rico, qui au-delà d’être un succès en termes de billets vendus a généré des retombées économiques considérables. Le concert du Super Bowl Halftime show sera le seul aux États-Unis en 2026, et aura lieu au milieu d’une tournée mondiale démarrant en Amérique latine en novembre prochain et qui se clôturera en Europe en juillet.

Le choix de Bad Bunny s’inscrit dans la continuité de la NFL, d’Apple Music et de Roc Nation que le Halftime show soit le concert plus exceptionnel de l’année à l’échelle mondiale, en tant que performance et en termes d’audience. “Nous sommes honorés de l’avoir sur la plus grande scène du monde“ commente Jay Z, dont l’agence Roc Nation co-produit le concert de la mi-temps de la finale du Super Bowl depuis 2020 et contribue à la stratégie de programmation. Apple Music sponsorisera l’évènement pour la 4ème année. « Le Halftime show est la célébration ultime de la musique et la culture, et très peu d’artistes incarnent cette intersection de manière aussi parfaite et authentique que Bad Bunny » déclare Oliver Schusser, Vice President d’Apple Music. “En tant qu’artiste parmi les plus influents et les plus écoutés dans le monde, sa capacité unique à réunir les genres, les langues et les audiences en fait un choix exaltant et naturel pour se produire sur la scène du Super Bowl“ considère Jon Baker, qui dirige la production des évènements au sein de la NFL.

Le Super Bowl Halftime show 2025 a enregistré un record d’audience lors de la performance de Kendrick Lamar avec 133.5 millions de spectateurs.

SPOTIFY: GIMS, HAMZA, JUL, KEBLACK ET LUIZA PARMI LES INTERPRÈTES DES TITRES LES PLUS STREAMÉS DURANT L’ÉTÉ 2025

L’été 2025 a été riche en hits avec divers succès signés par des artistes très populaires comme par de nouveaux arrivants. Sur les vingt titres les plus écoutés France sur Spotify, les artistes francophones et les labels français en comptent 19. Six morceaux sont interprétés par Gims, qui réalise des performances exceptionnelles dans les charts depuis l’été 2024, et deux par Keblack, Jul et Damso. Luiza (‘Soleil bleu’) est la seule artiste féminine présente.

Le top 20 des titres les plus streamés sur Spotify, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:

  1. HAMZA – Kyky2bondy (Just woke up; Believe)

  2. NONO LA GRINTA – Paris (MPR ; Warner Music France)

  3. KEBLACK * ft. GUY2BEZBAR – Melrose Place (Believe)

  4. GIMS – Ninao (Play Two)

  5. KEBLACK * – Mood (Believe)

  6. GIMS ft. WERENOI – Piano (Play Two)

  7. R2 – Ruinart (Bluesky)

  8. TRIANGLE DES BERMUDES – Charger (YPDP)

  9. DAMSO * – Impardonnable (Trente quatre centimes)

  10. GIMS ft. JUL – Air Force Blanche (Play Two)

  11. BOLÉMVN ft. SEYSEY – Mia (Black palladium)

  12. JUL * – Mimi (Believe)

  13. LUIZA & BLEU SOLEIL – Soleil Bleu (3ème bureau / Wagram)

  14. L2B – Pélican (Capitol, Universal Music France)

  15. GIMS – Ciel (Play Two)

  16. ALEX WARREN – Ordinary (Atlantic / Warner Music)

  17. GIMS * – Phénoménal (Believe)

  18. DAMSO * ft. SARAH SEY – Pa Pa Paw (Trente quatre centimes)

  19. GIMS – Appelle ta copine (Play Two)

  20. SIAKA – Los Angeles (Elektra / Warner Music France) ​ ​ ​ ​

*artistes producteurs

COACHELLA 2026; SABRINA CARPENTER, KAROL G, JUSTIN BIEBER, IGGY POP, YOUNG THUG ET DAVIDO PARMI LES HEADLINERS

Le line-up du festival le plus populaire au monde est à présent connu, avec une centaine d’artistes rock, pop, electro, ou encore rap. Les trois principales superstars annoncées à Coachella sont Sabrina Carpenter (vendredi 10 & 17 avril), Justin Bieber (samedi 11 & 18 avril) et Karol G (dimanche 12 & 19 avril). Parmi les artistes headliners figurent Teddy Swims, le légendaire Iggy Pop, le groupe de rock américain The Strokes, le rappeur britannique Central Cee, Young Thug, Sombr, ou encore Davido, superstar de l’afro. Aucun artiste headliner français n’est annoncé parmi la programmation.

Coachella, détenu par AEG Presents via Goldenvoice qui organise également Stagecoach, ne communique pas les chiffres exacts relatifs à la fréquentation et aux billets vendus. Les estimations font état de 100 000 à 125 000 spectateurs par jour. L’édition 2026 du festival qui se déroule en Californie aura lieu les week-end du 10-12 et du 17-19 avril. Tous les billets ont été vendus moins de trois jours après la mise en vente générale le 19 septembre.

ANNONCEURS & PARTENAIRES 
contact MUSICBIZ (infos, évènements, publicités, partenariats)
[email protected]