- MUSICBIZ
- Posts
- Rachat de Fimalac ; Top Spotify 2025 ; Midem 2026 ; Record à l'O2 Arena...
Rachat de Fimalac ; Top Spotify 2025 ; Midem 2026 ; Record à l'O2 Arena...
L'actualité du music business
MUSIQUE, BUSINESS, ÉCONOMIE.
- Le rachat des sociétés de production de Fimalac Entertainment finalisé après validation de l’Autorité de la concurrence
- Spotify : Bad Bunny, artiste le plus streamé en 2025 dans le monde avec 19.8 milliards de streams, devant Taylor Swift et The Weeknd
- Jul, Gims et Ninho, artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2025
- Midem 2026 : Andy Copping (Download festival), Olivier Nusse (Universal Music), Romain Vivien (Believe) et Laurent Bouneau (Skyrock) parmi les premiers speakers annoncés
- Centre national de la musique : Pascal Nègre (SPPF) et Catherine Cuny (Wagram Publishing) nommés au conseil professionnel
- Radiohead établit un nouveau record de fréquentation à l’O2 Arena de London avec 22 300 spectacteurs
LE RACHAT DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION DE FIMALAC ENTERTAINMENT FINALISÉ APRÈS VALIDATION DE L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
L’annonce des négociations entre Fimalac Entertainment, Trévise Participations et GL Events pour la vente des activités de production de spectacle et d’exploitation de salles entre autres n’avait depuis juin dernier pas été suivie d’annonce. Néanmoins, une étape décisive a été franchie pour le rachat des sociétés de production et des salles de Fimalac Entertainment, un des acteurs majeurs du live music business en France et en Europe. La cession au fonds d’investissement Trévise Participations des 7 sociétés de production de spectacles (Gilbert Coulier productions, Auguri, Non stop…) et de la plateforme de billetterie Wetix a été approuvée par l’Autorité de la concurrence. “L’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés concernés“ indique la décision signée par le vice-président de l’entité, Thibaud Vergé.
Dans la foulée de la notification de la décision aux parties prenantes, Trévise et ses partenaires ont discrètement finalisé l’opération au début de l’automne sans faire d’annonce quelconque. Le deal a été finalisé fin septembre. Le montant et les conditions de la transaction n’ont pas encore été confirmés à MUSICBIZ. L’Autorité de la concurrence ne s’est cependant pas prononcée sur la cession de la vingtaine de salles détenues par Fimalac Entertainment à GL Events, dont les Zénith en régions et la Salle Pleyel à Paris. Le deal était initialement prévu pour être finalisé au 3ème trimestre 2025, soit en septembre.
Fimalac Entertainment opère actuellement un rebranding, devenant Rivaj group, toujours dirigé par Aurélien Binder en tant que Président. Rivaj group détient notamment Gilbert Coulier productions, partenaire de Gims, SCH, Céline Dion et Julien Clerc, Auguri qui produit Vanessa Paradis, Jain et Marc Lavoine, TS3 productions qui accompagne Mylène Farmer, Zazie et MC Solaar, ou encore Non Stop productions, comptant Tiakola, Gazo et Sofiane Pamart dans son roster.
Le groupe lance le 5 décembre ‘COLLECTOR’, une série d’évènements inédits “où les plus grands talents réinventent leur univers dans des lieux d’exception“, avec Zaho de Sagazan et le groupe AIR pour la 1ère édition au Grand Palais (Paris).
SPOTIFY: BAD BUNNY, ARTISTE LE PLUS STREAMÉ EN 2025 DANS LE MONDE AVEC 19.8 MILLIARDS DE STREAMS, DEVANT TAYLOR SWIFT ET THE WEEKND
La plateforme de streaming leader dans le monde avec 713 millions d’utilisateurs a dévoilé le 3 décembre les classements des artistes, titres et albums les plus écoutés en 2025. Dans le même temps, les 281 millions d’abonnés payants à Spotify ont découvert leurs habitudes de consommation au cours de l’année. Deux initiatives marquant le lancement de la campagne Spotify Wrapped, devenue la plus importante série d’opérations de communication et marketing pour la plateforme.
Bad Bunny est l’artiste le plus écouté sur Spotify dans le monde en 2025 avec 19.8 milliards de streams entre janvier et novembre. C’est la 4ème année que la superstar du reggaeton domine le classement des artistes les plus streamés à l’échelle mondiale, après trois années consécutives entre 2020 et 2022. L’artiste est désormais celui ayant dominé le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify à l’échelle internationale durant le plus d’années, après avoir été ex-aequo avec Drake.
Bad Bunny, annoncé comme headliner du Super Bowl halftime show 2026, a marqué l’année 2025 avec son album ‘Debí tirar más fotos’ (The Orchard), porté notamment par les titres ‘Nuevayol’ et ‘Baile inolvidable’. L’artiste originaire de Puerto Rico compte six nominations aux GRAMMYs 2026 dans la catégorie ‘album of the year’ entre autres. Bad Bunny a été #1 du classement des artistes les plus écoutés sur Spotify au cours de 30 semaines entre janvier et novembre 2025, et à la 2ème place les semaines restantes, d’après un décompte par MUSICBIZ, qui réalise un « reporting charts & consommation » inédit chaque semaine.
Taylor Swift est en 2ème position des artistes les plus streamés dans le monde sur Spotify après deux années de suite à la première place. La superstar américaine n’égale donc pas la performance de Bad Bunny en tant qu’artiste #1 du classement durant trois années consécutives. Taylor Swift est cependant et sans surprise l’artiste la plus écoutée sur la plateforme par les consommateurs et fans aux États-Unis.
Les 10 premiers du classement “Global Top Artist“ de Spotify, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:
1. BAD BUNNY (The Orchard)
2. TAYLOR SWIFT (Republic / Universal Music)
3. THE WEEKND (Republic / Universal Music)
4. DRAKE (Republic / Universal Music)
5. BILLIE EILISH (Interscope / Universal Music)
6. KENDRICK LAMAR (Interscope / Universal Music)
7. BRUNO MARS (Atlantic / Warner Music)
8. ARIANA GRANDE (Republic / Universal Music)
9. ARIJIT SINGH (T-series)
10. FUERZA REGIDA (Sony Music Latin)
JUL, GIMS ET NINHO, ARTISTES LES PLUS ÉCOUTÉS SUR SPOTIFY EN FRANCE EN 2025
Jul domine le classement des artistes les plus streamés sur Spotify en France en 2025, pour la 5ème année consécutive. L’artiste en deal avec Believe et producteur de sa musique avec son label D’or et de platine a été #1 du classement de Spotify durant 43 semaines entre janvier et novembre, d’après un décompte de MUSICBIZ. Jul a indéniablement marqué l’année notamment avec son album ‘D&P à vie’, réalisant le meilleur démarrage de l’année avec 123 000 ventes en première semaine. Sept titres interprétés par Jul sortis entre novembre 2024 et juin 2025 ont été certifiés par le Snep cette année, dont trois extraits de son dernier album.
Le top 10 des artistes les plus écoutés en France sur Spotify, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:
1. JUL (Believe)
2. GIMS (Play Two)
3. NINHO (Rec 118 / Warner Music France)
4. WERENOI (PLR Music ; Believe)
5. SDM (92i ; Capitol / Universal Music France)
6. DAMSO (Trente-quatre centimes)
7. TIAKOLA (Atlantic / Warner Music France)
8. HAMZA (Just woke up ; Believe)
9. PLK (Panenka / Wagram)
10. L2B (Capitol / Universal Music France)
MIDEM 2026: ANDY COPPING (DOWNLOAD FESTIVAL), OLIVIER NUSSE (UNIVERSAL MUSIC), ROMAIN VIVIEN (BELIEVE) ET LAURENT BOUNEAU (SKYROCK) PARMI LES PREMIERS SPEAKERS ANNONCÉS
L’édition 2026 du Midem (4-7 février), évènement majeur dédié au music business sur la scène internationale, s’annonce riche en prises de parole exclusives et en échanges particulièrement pertinents et constructifs. Plusieurs personnalités éminentes de l’industrie de la musique figurent parmi les premiers speakers annoncés.
Les accrédités au Midem auront l’opportunité rare d’écouter et de rencontrer Andy Copping, fondateur du Download, festival emblématique en Angleterre, Romain Vivien, Global head of music et President for Europe de Believe, un des leaders du marché de la musique enregistrée, ou encore Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock. Olivier Nusse, Président d’Universal Music France, échangera avec Angelo Gopee, Directeur général de Live Nation France, pour sa première intervention de l’année.
À deux mois de l’évènement qui aura lieu à Cannes (Palais des festivals), une trentaine de professionnels sont pour l’heure annoncés, dont une dizaine de dirigeants, ainsi que plusieurs artistes. La diversité des profils présage de la variété des sujets des conférences, talks et keynotes qui seront prochainement annoncés et qui iront au-delà des sujets habituels et du moment. Le Midem mise notamment sur des talks singuliers et pertinents, entre autres services, rendez-vous et rencontres, pour se démarquer des autres évènements B2B en France, en Europe et sur les autres marchés.
La liste intégrale des premiers speakers annoncés au Midem 2026, avec précision des postes ajoutée par MUSICBIZ:
Anne-Sophie Bach, Centre national de la musique (directrice de la communication)
BBP, Compositeur (PNL, Vald, Damso…)
Nathalie Birocheau, Ircam Amplify (Directrice générale)
Bonjour Meow aka PROOF, Compositeur
Yvan Boudillet, Music Tech Europe (co-fondateur)
Laurent Bouneau, Skyrock (Directeur général des programmes)
Lucas Cantor Santiago, Compositeur / AIVA
Maud Clavier, Zorba (head of innovative projects)
Andy Copping, Download Festival (founder, promoter)
Guilhem Cottet, UPFI (directeur général)
DeLaurentis, artiste
Guillaume Doubet, directeur artistique & réalisateur (Shay, M.Pokora…)
Angelo Gopee, Live Nation France (Directeur général)
Jean-Baptiste Gourdin, Centre national de la musique (Président)
Pascal Gueugue, Fédération des Musiques Métalliques (fondateur)
Élodie Joly, Sony Music France (directrice RH & RSE)
Manu Katché, artiste
Matthias Leullier, Live Nation France (Directeur général adjoint)
David Lisnard, maire de Cannes
Maryline Maigrat, Hunic Conseil (directrice)
Stan Massueras, ElevenLabs (GTM Europe)
Niclas Molinder, CLIP ; Session (CEO)
Mayou Picchu, DJ et créatrice More Girls Behind Decks
Olivier Nusse, Universal Music France (Président)
Hermine Pélissier du Rausas, Ekhoscènes (directrice du pôle RSE)
Damien Quintard, Studio Miraval (co-founder)
Oumar Samaké, SPKTAQLR (founder & CEO)
Malika Seguineau, Ekhoscènes (directrice générale)
Vanessa Sinancevic, Paris Entertainment Company (DRH & RSE)
Vincent Tajan, Louis Vuitton (head of music)
Romain Vivien, Believe (global Head of music, President of Europe)
Patricia Yagüe, Live Nation (head of sustainability for EMEA)
journalistes, médias, créateurs de contenus
Nicolas Baudoin (Billboard France)
Hédia Charni (journaliste et animatrice radio & TV)
Raphael Da Cruz (journaliste et auteur)
Ulysse Hennessy (Billboard France)
Tristan Jurgensen (RTL Group / Fun Radio)
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE: PASCAL NÈGRE (SPPF) ET CATHERINE CUNY (WAGRAM PUBLISHING) NOMMÉS AU CONSEIL PROFESSIONNEL
La “maison commune de la musique“ accueille plusieurs nouveaux membres au sein de son conseil professionnel, composé d’une quarantaine de membres nommés pour trois ans. Adossé au Conseil d’Administration, le conseil professionnel du Centre national de la musique a pour rôle de représenter la diversité des métiers, activités, organisations composant le secteur.
Pascal Nègre, Président de la SPPF (un des deux organismes de gestion collective en charge des droits des producteurs) et Catherine Cuny, directrice générale de Wagram Publishing et membre du CA de la CSDEM (fédération des éditeurs de musique), ont été nommés au conseil professionnel du CNM par arrêté de la ministre de la Culture daté du 26 novembre 2025, publié au Journal Officiel du 5 décembre. Pascal Nègre succède à Emmanuel de Buretel pour défendre les intérêts des producteurs indépendants, tandis que Catherine Cuny portera la voix des éditeurs de musique, après le départ de Sophie Waldteufel qui occupait le poste de déléguée générale de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM).
Le directeur régional des affaires culturelles de Bretagne, Quentin Jagorel, est également nommé avec une “voix consultative“, succédant à son homologue de l’Île-de-France Laurent Roturier. Cet automne, la directrice générale de l’établissement public du Capitole (Opéra de Toulouse), Claire Roserot de Melin, a aussi rejoint le conseil professionnel du CNM, succédant à la directrice générale de l’Opéra de Lyon, Claire Hebert. Les membres du conseil professionnel du Centre national de la musique représentent les créateurs, producteurs, éditeurs, diffuseurs, les plateformes de streaming, et les collectivités territoriales.
RADIOHEAD ÉTABLIT UN NOUVEAU RECORD DE FRÉQUENTATION À L’O2 ARENA DE LONDON AVEC 22 300 SPECTATEURS
Radiohead continue de laisser son empreinte dans l’histoire de la musique, quarante ans après ses débuts. Le groupe de rock anglais détient désormais le record de fréquentation au sein de l’O2 Arena, une des salles de concert en Angleterre avec la capacité d’accueil la plus élevée. Les quatre concerts de Radiohead (21-25 novembre 2025) ont tous accueilli plus de 22 200 spectateurs, avec un pic de 22 355 spectateurs atteint lors de la dernière date. Le précédent record était détenu par le groupe américain Metallica, qui s’était produit devant 22 221 disciples en 2017. “Ces quatre concerts record resteront dans l’histoire de salle. Nous savions que ces performances seraient exceptionnels et nous sommes immensément reconnaissants envers le groupe de les avoir assuré à l’O2. Ces concerts seront dans les mémoires pour les années à venir“ commente Christian D’Acuna, Senior Programming Director de la salle de concert située à London. L’O2 Arena est exploitée par AEG Presents.










