- MUSICBIZ
- Posts
- Résultats Universal Music ; Résultats Live Nation ; YouTube à 125 M ; Marché musique Monde ; BRITs ; Top albums FR
Résultats Universal Music ; Résultats Live Nation ; YouTube à 125 M ; Marché musique Monde ; BRITs ; Top albums FR
L'actualité du music business
MUSIQUE, BUSINESS, ÉCONOMIE.
- Universal Music : 11.8 milliards d’euros de CA dont 6 Md en provenance du streaming en 2024
- Live Nation : nouvelle année record avec 23 Md $ de chiffre d’affaires et 151 millions de spectateurs en 2024
- YouTube revendique 125 millions d’abonnés payants, un an après avoir franchi la barre des 100 millions
- Les résultats 2024 du marché mondial de la musique enregistrée publiés par IFPI le 19 mars 2025
- Oscars 2025 : les français Camille et Clément Ducol remportent le prix de la musique originale
- BRIT awards 2025 : consécration pour Charli XCX avec 4 prix, Chappell Roan, Raye et Stormzy parmi les lauréats
- Les Enfoirés : six nouveaux artistes dans la promotion 2025, dont Pierre Garnier, Jain et Joseph Kamel
- Top Albums : Gims n°1 avec 15 351 ventes, Ben Mazué 2è, Lisa 3è
Rappel : les articles sont intégralement accessibles en cliquant sur les titres, les images, ou sur “lire”
Le partage sur LinkedIn, X, Whatsapp, Telegram est possible en un clic sous chaque article.
Universal Music a continué de croître en 2024, d’après les résultats communiqués aux investisseurs le 6 mars. Le leader mondial de la production de musique et des services aux artistes et labels a encaissé plus de 6 milliards d’euros en provenance du streaming, tandis que l’édition a généré plus de 2 milliards d’euros. La progression des abonnés payants aux plateformes et les leviers de croissance de revenus avec l’arrivée prochaine de nouvelles offres ciblant notamment les superfans nourrissent l’optimisme des dirigeants et actionnaires d’Universal Music. Les indicateurs de rentabilité de l’entreprise cotée à la Bourse d’Amsterdam sont particulièrement positifs, avec un profit de 2 milliards d’euros en 2024.
Universal Music a réalisé un chiffre d’affaires de 11.8 milliards d’euros en 2024, en hausse de 6.5% soit 700 millions. “2024 a été une année remarquable de par les performances exceptionnelles de nos artistes et auteurs, et l’efficience de nos stratégies. Nos investissements sur les talents ont continué de produire des résultats spectaculaires, autant pour nos superstars que nos artistes en développement” commente Lucian Grainge, Chairman et CEO d’Universal Music Group.
L’entreprise leader sur son marché a encaissé 8.9 milliards d’euros (+5%) sur l’activité relative à la musique enregistrée (production, services aux artistes…), 440 millions d’euros de plus en un an.
Le streaming a pour la première fois généré 6 milliards d’euros de revenus pour Universal Music, 300 millions de plus (+5.9%). La croissance du chiffre d’affaires sur ce segment a été assurée par les recettes en provenance du streaming premium en hausse de 8%, passées de 4.2 à 4.6 milliards d’euros en 2024. En revanche, les revenus d’Universal Music tirés du streaming financé par la publicité ont baissé de l’ordre de 11 millions d’euros (1.41 milliard d’euros).
Autre segment en baisse, le physique a généré 1.35 milliard d’euros, 22 millions de moins en un an (-1.6%), après une hausse de 100 millions en 2023. Le licensing a quant à lui rapporté 1.32 Md€ (+12.9%).
Sur l’activité relative à l’édition, le chiffre d’affaires d’Universal Music est de 2.1 milliards d’euros pour l’année 2024, en progression de 8%. La croissance des revenus a été assurée par le digital, qui a rapporté un total d’1.2 milliard d’euros, 140 millions de plus en un an (+12.4%). L’entreprise a perçu 442 millions d’euros au titre de la diffusion publique des enregistrements, 26 millions de plus (+6%).
2 milliards d’euros de profit en 2024
Universal Music a publié un résultat opérationnel de 2.3 milliards d’euros pour l’année 2024, en progression de 29% soit 524 millions d’euros. Cet indicateur affichait une baisse de 10% en 2023. Le résultat net de l’entreprise est passé d’1.4 à 1.7 milliard d’euros, soit une hausse de 25%. “Nous continuons de créer de la valeur pour nos artistes autant que pour nos actionnaires en développant notre stratégie artist-centric, en nous engageant sur la nouvelle ère du streaming et en nous positionnant sur l’intelligence artificielle avec une approche responsable et pertinente” a déclaré Lucian Grainge.
Universal Music a réalisé un profit de 2 milliards d’euros en 2024, en hausse de 65% soit 827 millions d’euros. Le montant des dividendes qui seront reversés aux actionnaires et investisseurs s’élève à 951 millions d’euros. “Nous poursuivons notre démarche de réinvestir sur le business, tout en assurant à nos actionnaires un retour sur investissement par le biais de dividendes importants” estime Boyd Muir, Chief Operating Officer et Chief Financial Officer d’Universal Music Group.
Taylor Swift, Billie Eilish, Sabrina Carpenter, Morgan Wallen et Chappell Roan sont les cinq artistes ayant généré le plus de revenus pour Universal Music en 2024.
2024 a comme prévu été une nouvelle année record pour l’activité de Live Nation Entertainment, leader mondial de la musique live. L’entreprise américaine a certes enregistré une croissance moindre de ses revenus et de sa rentabilité, mais reste sur une dynamique sécure. Les premiers indicateurs pour l’année 2025 confirment un rythme imperturbable, malgré la concurrence et le contexte économique, en raison des concerts et tournées suscitant toujours plus d’engouement et de dépenses de la part des fans et consommateurs.
Le chiffre d’affaires 2024 de Live Nation Entertainment est de 23.15 milliards de dollars, soit 22.22 milliards d’euros. La hausse de 2% sur un an correspond à un gain de 429 M$ (411.8 M€). Une croissance sans surprise moins importante qu’en 2023 (+36%), année exceptionnelle.
L’activité relative à la production de concerts a généré 19 milliards de dollars sur l’année 2024, soit 18.26 milliards d’euros, 284 M$ de plus qu’en 2023 (+2%). Le chiffre d’affaires sur le segment de la billetterie (Ticketmaster) est de 2.98 milliards de dollars (+1%). Sur le sponsoring, Live Nation a encaissé 1.19 milliard de dollars, 100 millions de plus en un an.
Le résultat opérationnel de Live Nation pour l’année 2024 est de 2.14 milliards de dollars, soit 2.05 milliards d’euros, en hausse de 264 millions $ par rapport à 2023 (+14%). La billetterie est la première source de bénéfice (1.12 Md$), devant le sponsoring (763 M$) et les concerts (529 M$).
“2024 a été l’année la plus importante pour la musique live. Les artistes en tournée dans le monde entier, et le nombre de spectateurs ont atteint des niveaux record” a déclaré Michael Rapino, President et CEO de Live Nation Entertainment.
6 millions de spectateurs en plus attirés en 2024
En parallèle de la croissance sur le plan financier, la fréquentation des concerts et évènements produits par le leader mondial de la musique live a évidemment augmenté. Live Nation revendique un total de 151 millions de spectateurs en 2024, pour environ 50 000 concerts et évènements, soit 6 millions de plus qu’en 2023. La fréquentation affiche une hausse de 4%, après avoir progressé de 20% en 2023, et le nombre d’évènements organisés a augmenté de 9%.
Live Nation entrevoit une croissance nette des indicateurs relatifs à son activité en 2025, tant sur le plan des revenus que sur la fréquentation. “L’année 2025 s’annonce plus importante encore que la précédente, avec une forte activité sur les concerts, et notamment plus de shows dans le stades que jamais auparavant” fait savoir le President et CEO de Live Nation, Michael Rapino.
65 millions de billets vendus pour 2025
L’entreprise américaine précise qu’à la mi-février, plus de 65 millions de billets pour les concerts organisés en 2025 avaient déjà été vendus, avec une croissance à deux chiffres par rapport à l’année précédente. Les résultats communiqués fin février que les jauges de remplissages des concerts dans les Arena et les stades atteignent 75% dès la semaine de mise en vente, et réalisent de meilleurs taux qu’en 2024.
Le nombre de billets vendus par l’intermédiaire de la plateforme Ticketmaster, 106 millions à date, est sur le même rythme de croissance.
Live Nation revendique avoir doublé ses investissements en direction des artistes, sur une période de cinq ans. Les artistes produits par Live Nation étant en tournée en 2025, après avoir été en tournée entre 2022 et 2024, enregistrent selon l’entreprise une hausse à deux chiffres de leurs ventes de billets et de leur rémunération par concert.
Vingt ans après sa création, la plateforme de streaming filiale de Google continue de nourrir de grandes ambitions pour son développement et celui de la musique. YouTube revendique aujourd’hui plus que jamais être un partenaire essentiel pour le music business. La plateforme reste cependant régulièrement critiquée par les majors, labels indépendants et les artistes, qui estiment ne pas être suffisamment rémunérés par rapport aux volumes de streams. Malgré tout, YouTube assure et réaffirme son engagement pour accompagner la croissance des revenus des artistes et ayants droit, et continuer de proposer une expérience toujours plus riche aux fans et consommateurs de musique. Ils sont toujours plus nombreux à payer pour streamer de la musique, entre autres contenus.
Les offres YouTube Music et YouTube premium totalisent désormais plus de 125 millions d’abonnés payants. Lyor Cohen, global Head of music de Google et figure emblématique de l’industrie de la musique, l’a personnellement annoncé le 5 mars avec une simple vidéo. Début mai 2024, il avait confirmé que la barre des 100 millions avait été franchie. La plateforme présente dans une centaine de pays a donc gagné 25 millions d’abonnés entre début 2024 et début 2025.
L’objectif premier de YouTube à l’égard du music business est fièrement assumé: devenir le premier contributeur en termes de revenus. Le CEO de YouTube, Neal Mohan, avait fait savoir en 2024 que 70 milliards de dollars au total avaient été reversés aux créateurs et ayants droit tous secteurs confondus sur les années 2021 à 2023. Le montant reversé en particulier aux artistes et ayants droits de la musique n’est en revanche pas encore communiqué.
Au-delà de la publicité, la plateforme mise particulièrement sur la croissance des abonnés à ces offres payantes pour rémunérer davantage les artistes et ayants droit. Dans cette optique, YouTube développe notamment une nouvelle formule d’abonnement, Premium Lite à 7,99 dollars, permettant de regarder sans publicité des contenus de tous genres à l’exception de la musique pour l’instant. La plateforme expérimente désormais cette formule sur le marché américain, après avoir démarré avec l’Allemagne, l’Australie et la Thailande. L’offre Premium Lite sera d’ailleurs bientôt disponible pour tous les utilisateurs des trois pays précités dans les prochaines semaines.
Selon YouTube, cette nouvelle offre est source de valeur pour les artistes et ayants droit de la musique, en raison du nombre d’abonnés à Premium Lite choisissant dans un second temps l’upgrade de leur abonnement à l’offre YouTube Premium, pour enrichir leur expérience.
Les principaux indicateurs relatifs au marché mondial de la musique enregistrée seront connus dans quelques jours. Plusieurs personnalités éminentes du music business prendront la parole à cette occasion, autant sur les marchés leaders que les marchés émergents. Notamment des membres des équipes de direction d’Universal Music, Sony Music, et Warner Music.
La conférence annuelle de l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) se déroulera le 19 mars 2025. Parmi les principaux chiffres qui seront communiqués: le chiffre d’affaires du marché mondial de la musique enregistrée (28.6 milliards $ en 2023), la part des revenus générés par le streaming, ainsi que la progression des marchés de l’Amérique du nord, de l’Amérique Latine, de l’Europe, et de l’Asie, entre autres.
La question première qui se pose consiste à savoir si le marché mondial a franchi la barre des 30 milliards de dollars en 2024. Une certitude, les revenus en provenance du streaming sont désormais supérieurs à 20 milliards de dollars (19.3 Md$ en 2023). Autre question majeure, la poursuite de la croissance du physique, dont le chiffre d’affaires a progressé durant trois années consécutives depuis 2021.
L’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) communiquera également le classement des 10 premiers marchés de la musique enregistrée. Reste à savoir si la France reste le 6ème marché, après avoir été dépassée par la Chine en 2022. Pour rappel, les résultats 2024 du marché français seront annoncés le 11 mars, lors de la conférence annuelle du Snep à Paris.
La conférence annuelle de IFPI, organisation basée à London, sera la première depuis l’arrivée de Victoria Oakley en tant que CEO, après le départ de Frances Moore. Six membres des équipes de direction des majors et de labels s’exprimeront à ses côtés, dont Denis Kooker de Sony Music (President, Global Digital Business), Kristen Burke de Warner Music (President, Canada), et Cassandra Strauss d’Universal Music (Director, Strategic Technology & Global Digital Strategy).
Pour la deuxième fois de l’histoire des Oscars, le prix de la musique originale a été attribué à un titre composé par des artistes français. Il s’agit d’ailleurs du premier Oscar “Best original song” remporté par un morceau extrait d’un film réalisé par un français.
L’Oscar “Best original song” a été décerné au titre “El mal”, extrait du film Emilia Pérez de Jacques Audiard, lors de la 97ème édition de la cérémonie qui a eu lieu le 2 mars 2025 au Dolby Theatre à Hollywood. La chanson a été composée et écrite par les français Clément Ducol et Camille, et est interprétée par les actrices Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón.
C’est la deuxième fois que l’Oscar “Best original song” est remporté par des artistes français, après Michel Legrand en 1968 pour “The windmills of your mind”, extrait du film “The Thomas Crown affair” de Norman Jewison.
La bande originale du film Emilia Pérez est produite par le label Sony Masterworks (Sony Music). “El mal” totalise actuellement 675 000 streams sur Spotify, et 240 000 sur YouTube.
La cérémonie des BRIT awards s’est déroulée le 1er mars à l’O2 Arena de London. Treize prix ont été remis, dont quatre à Charli XCX et deux à Chappell Roan.
La liste des lauréats, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:
Album of the year
Charli XCX – Brat (Atlantic / Warner Music)
Artist of the year
Charli XCX (Atlantic / Warner Music)
Song of the year
Charli XCX ft. Billie Eilish – Guess (Atlantic / Warner Music)
Best new artist
The last dinner party * (Universal Music)
Group of the year
Ezra Collective (Partisan records)
International artist of the year
Chappell Roan (Island / Universal Music)
International song of the year
Chappell Roan (Island / Universal Music)
International group of the year
Fontaines D.C. (XL recording)
Hip hop Act
Stormzy (Universal Music)
Pop Act
Jade (Sony Music UK)
Rock / Alternative Act
Sam Fender (Polydor / Universal Music)
Dance Act
Charli XCX (Atlantic / Warner Music)
R&B Act
Raye * (Human Re Sources)
* artistes producteurs
LES ENFOIRÉS : SIX NOUVEAUX ARTISTES DANS LA PROMOTION 2025, DONT PIERRE GARNIER, JAIN ET JOSEPH KAMEL
Le concert caricatif de la troupe “Les Enfoirés” est un des principaux programmes dédiés à la musique diffusés à la télévision. C’est d’ailleurs le programme qui rassemble et attire le plus chaque année: 8,5 millions de téléspectateurs en 2024. La tournée et l’album sont des projets non lucratifs, et les artistes ne sont pas rémunérés. Néanmoins, malgré l’objectif central consistant à mobiliser des dons au profit de l’association Les Restos du Coeur, la tournée et surtout l’audience du programme représentent une visibilité conséquente pour les artistes.
53 artistes et personnalités ont participé aux sept concerts de l’édition 2025, qui ont eu lieu à l’Arena Sud de France (Montpellier), d’une capacité de 14 000 places. Le concert est diffusé sur TF1 en prime time le 7 mars.
Six artistes ont fait leur arrivée parmi Les Enfoirés cette année: Pierre Garnier, Jain, interprète du tube ‘Makeba’, Alain Chamfort, Axelle Saint-Ciriel, chanteuse lyrique qui avait marqué le public pour sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Joseph Kamel, et Ibrahim Maalouf. Pierre Garnier, Jain et Joseph Kamel sont en deal avec Sony Music pour leurs albums, et Ibrahim Maalouf avec Sony Music Publishing. Alain Chamfort est en deal avec BMG.
L’album “Les Enfoirés” est chaque année produit et distribué par Sony Music France, au profit de l’association Les Restos du Coeur.
TOP ALBUMS FRANCE : GIMS N°1 AVEC 15 351 VENTES
ARTISTE | ALBUM | LABEL |
|---|---|---|
1. GIMS | Le nord se souvient | Play Two 🇫🇷 |
2. BEN MAZUÉ | Famille 🆕 | Tokyta / Sony Music 🇫🇷 |
3. LISA | Alter ego 🆕 | RCA / Sony Music |
4. THE WEEKND * | Hurry up tomorrow | Republic / Universal |
5. KEBLACK | Focus | Believe 🇫🇷 |
6. WERENOI | Pyramide 2 | Believe 🇫🇷 |
7. BAD BUNNY | Debi tirar mas fotos | Rimas Entertainment |
8. SDM | A la vie à la mort | 92i ; Capitol / Universal 🇫🇷 |
9. SANTA | Recommence-moi | Parlophone / Warner 🇫🇷 |
10. L2B | Nés pour briller | Capitol / Universal 🇫🇷 |
Top Albums S10:
Top1 @GIMS 15351
Top4 @theweeknd 4912
Top5 @KeblackOfficiel 4301
Top6 @we_renoi 4135
Top7 @badbunnyfiles 4014
Top8 @Sdm__92 3749
Top10 #L2B 3321
Top13 #BOUSS 3013
Top14 @tatemcrae 2989
Top16 @THEDAMSO 2863
Top18 @kendricklamar 2760
Top19 @Tiakola_Meloo 2682— bouneau (@Laurentbouneau)
4:06 PM • Mar 7, 2025
Top Albums S10/2:
Top20 @SabrinaAnnLynn 2539
Top21 @Dadju@TaycOfficiel 2441
Top22 @Soolking 2397
Top23 @jul 2331
Top24 @Sch_Mathafack 2326
Top25 @ninhosdt@Niska_Officiel 2187
Top28 @Alonzopsy4 2054
Top29 @GazoMlg 2050
Top32 @we_renoi 1918
Top33 #BOUSS 1904
Top34 #ROSÉ 1822— bouneau (@Laurentbouneau)
4:11 PM • Mar 7, 2025









