• MUSICBIZ
  • Posts
  • Newsletter - Deal Vivendi x CTS Eventim ; Marché musique Allemagne ; Deal Spotify x UMG ; Nominations RIAA, Sony Music France

Newsletter - Deal Vivendi x CTS Eventim ; Marché musique Allemagne ; Deal Spotify x UMG ; Nominations RIAA, Sony Music France

L'actualité du music business

MUSIQUE, BUSINESS, ÉCONOMIE.

Vivendi se sépare d’une partie de ses actifs dans le business du live, qui feront l’objet d’une acquisition par le groupe allemand CTS Eventim dans les prochains mois.

Vivendi et CTS Eventim sont parvenus à un accord pour l’acquisition d’une partie des activités de billetterie et de festivals du groupe français. Sont concernées les activités à l’international de See Tickets dans 8 pays, ainsi que plusieurs festivals dont le Garorock (Lot-et-Garonne) et Junction 2 à London.

Les activités couvertes par le projet de cession représentent un chiffre d’affaires total de 137 millions d’euros en 2023, dont 105 millions d’euros pour See Tickets international, et 32 millions d’euros pour les festivals. L’essentiel du chiffre d’affaires relatif à la billetterie est généré au Royaume-Uni et aux États-Unis.

See Tickets revendique un total de 44 millions de billets vendus en 2023, et un statut de 2ème acteur sur le marché de la billetterie au Royaume-Uni.

“Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’internationalisation et sera également bénéfique pour les artistes et leurs managers, dans la mesure où elle leur offrira des prestations toujours plus souples et dynamiques” précise Klaus-Peter Schulenberg, CEO de CTS Eventim.

CTS Eventim a pris des engagements pour garantir la continuité des activités, dont le maintien du management et de l’identité de See Tickets ainsi que des festivals.

“Nous sommes convaincus que CTS Eventim est l’entreprise idéale pour porter nos activités de billetterie et de festivals vers de nouveaux sommets, en veillant à ce que See Tickets demeure une société d’excellence en matière de services et de technologie, et en favorisant la croissance des festivals dans le respect de leur identité propre et de leur public” assure Hala Bavière, Directrice Générale de Vivendi Village.

Le projet de cession exclut l’Olympia, le Brive Festival et See Tickets France.

Pour la 2ème année depuis 2002, le marché allemand de la musique enregistrée est à son plus haut niveau. La consommation et les revenus continuent de progresser sur le streaming, tandis que la chute libre du format physique s’est estompée en 2023.

La consommation de la musique a généré en Allemagne un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2023, en hausse de 6%. C’est la 2ème année que le marché allemand est au-dessus de la barre des 2 milliards d’euros, d’après les résultats publiés par la Bundesverband Musikindustrie (BVMI).

Les revenus sur le segment du digital ont atteint 1,7 milliard d’euros, progressant de 7,9% soit une centaine de millions d’euros en un an.

Le streaming représente à présent 75% des revenus du marché de la musique enregistrée, et le physique 18,5%.

Le format physique est de retour à la croissance pour la première fois en dix ans. Les ventes physiques ont atteint 409 millions d’euros en 2023 (+0,1%).

Les revenus ont augmenté d’1 M€ sur un an, alors qu’ils baissaient d’environ une cinquantaine de millions d’euros depuis 2014, selon les données de la BVMI.

Les genres de musique les plus consommés sont la pop avec une part de 24,4%, suivie du hip hop (19,9%), du rock (17,3%) et de la dance (11,6%).

Le marché allemand de la musique enregistrée est le 2ème marché européen après le Royaume-Uni, devant la France.

Universal Music étend son partenariat avec Spotify, afin d’optimiser la promotion de ses artistes et d’enrichir l’expérience des fans.

La plateforme de streaming et la major de la musique, toutes deux leaders sur leurs marchés respectifs, consolident leur alliance stratégique. Le spectre du partenariat entre Spotify et Universal Music est à présent étendu.

Les objectifs majeurs annoncés sont l’amélioration de la découverte d’artistes et de l’engagement des fans, ainsi que l’enrichissement de l’expérience avec la musique.

De nouvelles fonctionnalités seront prochainement activées par Spotify pour les artistes Universal Music. Il s’agit concrètement de fonctionnalités pour la promotion des sorties, ainsi que l’engagement des fans et des audiences, avec notamment le partage d’extraits de titres. D’autres fonctionnalités seront annoncées prochainement.

“Les fonctionnalités à venir donneront plus de pouvoir aux artistes et leurs équipes, afin de les aider à s’exprimer avec authenticité, à promouvoir plus efficacement leur travail, et à mieux monétiser leur art” promet Daniel Ek, Founder et CEO de Spotify.

Spotify diffusera bientôt également les clips des artistes Universal Music, à l’instar de YouTube, aux États-Unis dans un premier temps. Un accord de distribution a été signé avec Universal Music Publishing.

“Nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec Spotify, avec l’introduction de nouvelles offres de contenus et de collaborations qui permettront d’approfondir l’expérience avec la musique sur la plateforme” déclare Lucian Grainge, Chairman et CEO d’Universal Music Group.

VENTES ALBUMS : BEYONCÉ N°1, DEVANT PLK ET WERENOI

semaine du 29 mars au 4 avril

ARTISTE

ALBUM

LABEL

1. BEYONCÉ
9 192 ventes

Cowboy Carter

Columbia / Sony Music

2. PLK

Chambre 140

Panenka / Wagram

3. WERENOI

Pyramide

AllPoints / Believe

4. LES ENFOIRÉS

Les enfoirés 2024

Sony Music

5. BUSHI

Bushi tape

ADA / Warner

6. J-HOPE

hope on the street

Universal

7. ARIANA GRANDE

Eternal sunshine

Universal Music

8. SUM 41

Heaven

BMG

9. ZAHO DE SAGAZAN

La symphonie des éclairs

Virgin / Universal

10. TAYC & DADJU

Héritage

Play Two

© snep / occ
ANNONCEURS & PARTENAIRES 
contact MUSICBIZ (infos, évènements, publicités, partenariats)
[email protected]