Newsletter 17/02

L'actualité du music business

MUSIQUE, BUSINESS, ÉCONOMIE.

Quatre ans après la création du Centre national de la musique, l’évolution des aides et le renforcement des services sont en chantier. La feuille de route pour 2024 a été présentée devant les acteurs de la filière par son Président, Jean-Philippe Thiellay. Avec en ligne de mire, une meilleure efficience des aides et services.

Dans un contexte de croissance volatile et d’incertitudes, le Centre national de la musique est très attendu pour accompagner le développement du secteur et des artistes, les investissements des entreprises, soutenir la transition et l’innovation.

Dans l’optique d’être au rendez-vous des enjeux et mutations auxquels le secteur est confronté, “un nouveau CNM” est en cours d’élaboration.
La refonte des aides est l’un des principaux chantiers orchestrés pour une meilleure efficience des aides et services. Une évolution qui à l’évidence se fera en cohérence avec les missions.

“Cette refondation des aides et modalités d’intervention est indispensable. Maintenant que les sources de financement sont stabilisées et pérennes, il faut imaginer autre chose que la simple prolongation des dispositifs qui existaient avant 2020” a déclaré Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre national de la musique.

Présidente d’honneur de la 39ème édition des Victoires de la musique, Zazie a prononcé un discours résolument engagé et lourd de sens en ouverture de la cérémonie. Une plaidoirie à l’égard du public de prime abord, mais également à l’intention des acteurs de l’industrie de la musique.

L’artiste auréolée de six Victoires de la musique a pleinement profité de son rôle de Présidente d’honneur.

Cette prise de parole de Zazie sur la scène des Victoires de la musique n’était pas hasardeuse. Son discours était indéniablement l’expression de sa personnalité, de son franc-parler, de ses idées.

Pour autant, il était empreint de la stratégie de Pascal Nègre, son agent et producteur (Hashtag NP / label Six et Sept), depuis leurs départs respectifs d’Universal Music en 2016 et 2017. Avec des sous-entendus assurément perçus par certains acteurs de l’industrie de la musique “made in France”.

Le discours de Zazie était indubitablement une plaidoirie pour la liberté de création, la diversité, le pouvoir des artistes.

Les retombées du Super Bowl sont conséquentes pour la consommation et le streaming, notamment sur Apple Music qui sponsorise, et pour les artistes qui s’y produisent.

Usher a une nouvelle fois marqué l’histoire de la musique lors du Super Bowl halftime show. Il est le premier artiste signé en indépendant à s’y produire.

Le Super Bowl halftime show 2024 a été le plus regardé de l’histoire avec 123 millions de spectateurs, et une audience globale de 200 millions.

Usher et ses partenaires ont mis en place stratégie globale pour bénéficier de l’exposition et de l’engouement du Super Bowl, avec une tournée de 60 dates, et un nouvel album.

Depuis 10 ans, la consommation de musique en France est principalement boostée et portée par les artistes francophones. Une tendance qui s’est poursuivie en 2023, au vu des performances notables dans les classements annuels publiés par le Snep.

Les 15 albums ayant réalisé les meilleures ventes de l’année 2023 sur le marché français sont produits par des labels français. Et de surcroît, interprétés par des artistes francophones.

Les artistes francophones représentent 41 des 50 ventes les plus importantes de l’année, 76 des 100 meilleures ventes.
Ces dernières années, entre 17 et 19 des 20 albums les plus vendus ont été des productions made in France, précise le Snep, syndicat des majors entre autres labels.

L’année 2023 a notamment été rythmée par les nouveaux artistes. 23 des 200 meilleures ventes sont des premiers albums. Un indicateur du renouvellement du paysage musical français et des investissements des labels sur les artistes en développement.

Le nombre de premiers albums dans les meilleures ventes est néanmoins légèrement moindre qu’en 2022 et en 2021, où 26 nouveaux artistes francophones étaient dans le top 200.

VENTES ALBUMS : BOOBA N°1, PLK 2ÈME ET ZAHO DE SAGAZAN 3ÈME

Booba est n°1 du top albums cette semaine avec 15 175 ventes, malgré l’absence de format physique. L’album de PLK, classé 2ème et sorti le 2 février, avait réalisé 38 156 ventes. Les ventes de l’album de Zaho de Sagazan ont été boostées par les Victoires de la musique.

ARTISTE

ALBUM

LABEL

1. BOOBA 🆕

Ad vitam aeternam

Tallac / Universal

2. PLK

Chambre 140

Panenka / Wagram

3. ZAHO DE SAGAZAN

La symphonie des éclairs

Virgin / Universal

4. PATRICK FIORI 🆕

Le chant est livre

RCA / Sony

5. ZKR

Mode opératoire

AllPoints / Believe

6. JUL

Décennie

D’or et de platine / Believe

7. JUL

La route est longue

D’or et de platine / Believe

8. ZOLA & KOBA LA D

Frères ennemis

AWA / Sony

9. Kanye & Ty Dolla $ign 🆕

Vultures 1

YZY

10. GAZO & TIAKOLA

La mélo est gangx

Epic / Sony

© snep / occ

ANNONCEURS & PARTENAIRES 
contact MUSICBIZ (infos, évènements, publicités, partenariats)
[email protected]