• MUSICBIZ
  • Posts
  • Macron favorable à changement du market centric ; Droit voisin pour les producteurs de live ; Audiences radio ; Légion d'honneur pour 17 personnalités de la musique...

Macron favorable à changement du market centric ; Droit voisin pour les producteurs de live ; Audiences radio ; Légion d'honneur pour 17 personnalités de la musique...

L'actualité du music business

MUSIQUE, BUSINESS, ÉCONOMIE.

Lors de son discours en clôture du Sommet de la France Music Week à l’Élysée, Emmanuel Macron n’a pas seulement valorisé la contribution à l’économie du secteur et plaidé pour inciter les entreprises à investir davantage dans la musique en France. Le Président de la République a également fait des déclarations d’envergure sur plusieurs sujets et enjeux majeurs pour le music business, dont le streaming et en particulier concernant le modèle de répartition des revenus.

Emmanuel Macron souhaite que les artistes bénéficient davantage du partage de la valeur générée sur le streaming, qui plus est dans un contexte de croissance des revenus des plateformes et des abonnés aux offres premium. Le Président de la République l’a explicitement fait savoir lors de son discours devant plusieurs dizaines de dirigeants et professionnels. “La croissance du streaming nécessite un profond examen des modèles de rémunération, du ‘market centric’ qui consiste à concentrer et à répartir l’essentiel des revenus entre les artistes les plus écoutés, à des alternatives comme les modèles ‘artist centric’ ou ‘user centric’“. Il a évoqué le modèle “artist centric“ actuellement déployé par Deezer comme une initiative convergeant avec l’objectif de “construire des modèles équilibrés pour une meilleure rémunération“ des artistes et ayants droit.

“Nous devons corriger la première génération de règles, dans l’optique de parvenir à une plus juste rémunération entre les divers artistes et genres de musique“ a déclaré Emmanuel Macron, devant plusieurs dirigeants majeurs de l’industrie de la musique, dont Lyor Cohen, Head of music de YouTube ; Denis Ladegaillerie, CEO de Believe ; Olivier Nusse, Président d’Universal Music France ; Marie-Anne Robert, Présidente de Sony Music France ; Alain Veille, Président de Warner Music France, Stephan Bourdoiseau, Président de Wagram, Pascal Nègre, Président de 6&7 et de Hashtag NP ; Emmanuel de Buretel, Président de Because.

Une déclaration claire quant aux iniquités du modèle market centric actuellement en vigueur au niveau mondial, qui consiste à ce que chaque artiste soit rémunéré par une plateforme en proportion de la part de ses écoutes sur le nombre total des streams englobant tous les artistes.

Les redevances (royalties) reversées aux artistes par les plateformes sont ainsi calculées sur la base de leur part de marché par rapport à l’ensemble, et non en fonction de la consommation réelle de chaque abonné et utilisateur. En clair, un fan de musique payant un abonnement à Spotify, Apple Music ou Deezer mais n’écoutant que des albums d’artistes “pas connus“ ou des artistes de metal ou de jazz, contribue en réalité à rémunérer Jul, Werenoi, Gims et Damso, parmi les artistes les plus écoutés actuellement.

Une approche au niveau européen

Le Président de la République estime qu’il faudrait avoir “une vue d’ensemble et adopter une approche commune au niveau européen“. Il a néanmoins joué la carte de la prudence, en ne se prononçant pas favorable à un modèle “user centric“ ou “artist centric“, bien que reconnaissant leur caractère vertueux. D’autant qu’il n’y a pour l’heure pas de consensus en la matière entre les pays leaders de l’Union Européenne, ni au niveau européen.

C’est la 2ème fois en moins d’un an qu’Emmanuel Macron s’exprime sur le modèle de répartition des revenus sur le streaming. En octobre 2024, il avait déclaré dans un entretien au média américain Variety que “les artistes ne reçoivent pas de juste rémunération de la part des services de streaming. Les plateformes paient très bien les artistes qui sont massivement écoutés, mais elles paient beaucoup moins de nombreux artistes ayant des audiences plus modestes. Je souhaiterais voir des artistes comme Étienne Daho ou Barbara Pravi gagner plus d’argent, que ce soit plus équitable avec une Taylor Swift. Le modèle des plateformes de streaming est actuellement biaisé”

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

La ministre de la Culture a fait diverses annonces pour le secteur de la musique live lors de sa rencontre avec les représentants des professionnels de la musique au festivals les Francofolies de la Rochelle. L’une des plus importantes porte sur le démarrage à venir d’une mission à propos de la création d’un droit voisin pour les producteurs de live dans le cadre de la captation des concerts.

Les producteurs de live pourraient remporter en 2026 un de leurs combats les plus anciens sur le terrain réglementaire : la création d’un droit voisin au titre de la captation des concerts. Ils ont régulièrement plaidé – notamment en périodes électorales – pour obtenir le droit d’autoriser ou d’interdire aux labels l’enregistrement des concerts qu’ils produisent et sur lesquels ils investissent. Une première étape vers leur objectif final d’être rémunérés pour la diffusion des concerts à la télévision et sur les plateformes vidéos, comme le sont les labels produisant les titres et albums des artistes lors de l’achat des concerts par les diffuseurs.

Comme évoqué par MUSICBIZ début mai, Rachida Dati avait appelé de ses voeux à des négociations entre les producteurs live et les labels pour parvenir à un accord pour le partage de la valeur générée par la captation des concerts. Une invitation qui n’a pour l’heure pas été suivie d’effets. Pour cause, comme souligné par MUSICBIZ, les rapports entre les dirigeants des principales sociétés de production live et ceux des principaux labels, comme entre les membres des conseils d’administration de leurs organisations professionnelles, s’avèrent plus tendus que jamais depuis les débats autour de la taxe streaming fin 2023.

Le même scénario pourrait donc se reproduire concernant la captation des concerts. À défaut d’un accord entre les principales organisations professionnelles, le Gouvernement tranchera pour acter ou pas la création d’un droit voisin au profit des producteurs de live et sur les modalités associées. “Vous connaissez ma volonté de mieux reconnaître les producteurs“ avait déclaré la ministre lors d’un discours au Printemps de Bourges en avril dernier.

L’orientation du Gouvernement et en particulier de la ministre de la Culture dépendra entre autres des propositions qui seront formulées par la mission, dont le lancement sera prochainement annoncé. La mission consistera concrètement à “examiner la possibilité d’adopter un droit voisin pour les producteurs de spectacle vivant“. Le bénéfice éventuel pour les festivals sera également estimé.

En 2013, la création d’un droit voisin pour la captation des concerts avait été envisagée par le Gouvernement, durant le mandat de François Hollande. Le rapport Lescure faisant suite à une mission confiée par la ministre de la Culture de l’époque (Aurélie Filippetti), avait effectivement proposé la création d’un droit voisin qui permettrait aux producteurs de live d’autoriser ou d’interdire la captation d’un concert. Une condition avait toutefois été posée: “que la gestion des droits et des autorisations ne soit pas complexifiée au point de décourager les captations ou d’entraver leur diffusion“.

Cette éventuelle nouvelle réglementation sera indéniablement débattue entre les parlementaires. Mais d’ici-là, un nouveau ou une nouvelle ministre de la Culture sera nommé(e), Rachida Dati ayant confirmé dès sa nomination son intention d’être candidate à la Mairie de Paris, en mars 2026.

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

Après avoir progressé en début d’année, l’audience des dix principales radios musicales est à nouveau en baisse au 2ème trimestre, comme en 2024. Les radios majeures diffusant de la musique ont été écoutées par 16.9 millions de personnes, soit une perte globale de 311 000 auditeurs par rapport au premier trimestre 2025 et de 258 000 en un an. D’un point de vue global, les principales stations totalisent une audience de 19.5 millions de personnes. Les audiences respectives de NRJ, Skyrock, Fun Radio, Chérie FM et RFM ont baissé en comparaison avec le début d’année comme par rapport à l’an dernier.

Six des dix principales radios dédiées à la musique ont enregistré des hausses de leurs audiences au cours du 2ème trimestre. La meilleure progression a été réalisée par Radio Nova (888 000 auditeurs), avec 116 000 aficionados de plus par rapport au premier trimestre. Europe 2 (913 000 auditeurs) a gagné 85 000 auditeurs par rapport au premier trimestre, mais reste face à une baisse de 171 000 auditeurs par rapport par l’an dernier. Nostalgie est également en progression (+69 000), avec 3.41 millions d’auditeurs. Rire et chansons (1.45 million d’auditeurs) a attiré 55 000 fans de plus, et affiche une hausse de 175 000 auditeurs en un an.

L’audience de NRJ, la radio musicale la plus écoutée en France avec 4.10 millions d’auditeurs au 2ème trimestre, a néanmoins baissé de 117 000 auditeurs par rapport au premier trimestre et de 237 000 en un an. Skyrock, 2ème radio en termes de nombre d’auditeurs (3.13 millions), mais 1ère radio de France auprès des 13-24 et des 13-34 ans, a perdu 37 000 auditeurs en comparaison avec le premier trimestre, et 218 000 auditeurs en un an. Fun Radio, 5ème au classement avec 1.82 million d’auditeurs, a perdu 187 000 auditeurs par rapport au premier trimestre, et 62 000 en un an.

Les audiences des dix principales radios musicales entre avril et juin 2025: ​ ​
NRJ : 4.10 millions d’auditeurs ​
Skyrock : 3.13 millions ​
Nostalgie : 3.4 millions ​
RTL 2 : 1.95 millions ​
Fun Radio : 1.82 millions ​
Chérie FM : 1.63 millions ​
RFM : 1.48 millions ​
Rire et chansons : 1.45 millions ​
Europe 2 : 913 000 ​
Radio Nova : 888 000 ​ ​

Les indés radios : 6.87 millions

Les artistes ayant atteint le palier des 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify sont à présent dix. Un indicateur parmi ceux reflétant particulièrement la popularité et les performances dans les charts, de plus en plus mis en avant par les artistes, leurs labels et leurs partenaires. Universal Music est affilié à sept des dix artistes à avoir atteint le palier des 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, Warner Music à deux artistes et Sony Music à une artiste. Les labels Interscope records et Republic records, dont Universal Music est la maison-mère, sont chacun partenaires de trois artistes, tandis qu’Atlantic records est associé à deux artistes.

Ed Sheeran rejoint les rares artistes à avoir passé la barre des 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify au moins une fois au cours de leur carrière. L’interprète de ‘Shape of you’, actuellement présent dans le classement streaming UK avec les titres ‘Azizam’ et ‘Sapphire’, est le 2ème artiste de l’année à réaliser cet accomplissement en 2025, après Kendrick Lamar en février, notamment suite au succès planétaire de ‘Not like us’. En 2024, six artistes ont franchi le cap symbolique des 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify: Bruno Mars, Ariana Grande, Lady Gaga, Billie Eilish, Justin Bieber et Mariah Carey. The Weeknd avait été le premier, en février 2023, et Taylor Swift la deuxième au cours de la même année.

Le nombre d’auditeurs mensuels des artistes sur Spotify est un indicateur particulièrement regardé par les consommateurs et fans. D’autant que la plateforme, première dans le monde en termes de nombre d’utilisateurs et d’abonnés payants, est la seule à l’afficher sur les profils des artistes.

Parmi les artistes ayant réalisé cette performance, sept sont des américains, deux sont originaires du Canada (The Weeknd et Justin Bieber) et un est britannique (Ed Sheeran). Au moins deux artistes sont également producteurs de leur musique.

Les 10 artistes ayant atteint les 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:

The Weeknd  – Republic / Universal Music ​
Taylor Swift – Republic / Universal Music ​
Bruno Mars – Atlantic / Warner Music ​
Ariana Grande – Republic / Universal Music ​
Lady Gaga – Interscope / Universal Music ​
Billie Eilish – Interscope / Universal Music ​
Justin Bieber – Def Jam / Universal Music ​
Mariah Carey – Columbia / Sony Music ​
Kendrick Lamar – Interscope / Universal Music ​
Ed Sheeran – Atlantic / Warner Music

*artistes producteurs

La totalité des personnalités nommées et promues dans l’Ordre national de la Légion d’honneur au cours de cette année est à présent connue, avec l’annonce de la promotion du 14 juillet. Au total, dix-sept personnalités affiliées au secteur de la musique ont été distinguées. Parmi les artistes décorés en tant que “chevalier“ de la Légion d’honneur figurent Pharrell Williams, Jean-Louis Aubert, Véronique Sanson, ou encore Etienne Daho. Trois dirigeants éminents du secteur de la musique ont également reçu la distinction: Cécile Rap-Veber, Directrice générale de la Sacem, Bruno Laforestrie, directeur du développement de Radio France et ex-directeur de la radio Mouv’, et Alexander Neff, Directeur général de l’Opéra de Paris. Autre personnalité emblématique du music business fait chevalier de la Légion d’honneur: Alain Lahana, agent d’artistes (Patty Smith, Carla Bruni…) et producteur.

La liste des personnalités affiliées à la musique nommées et promues dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2025:

Grade chevalier
Pharrell Williams, auteur, compositeur, producteur, interprète ​
Jean-Louis Aubert, auteur, compositeur, interprète ​
Véronique Sanson, auteure, compositrice, interprète ​
Etienne Daho, auteur, compositeur, interprète ​

Cécile Rap-Veber, Directrice général de la Sacem ​
Alain Lahana, agent d’artistes et producteur ​
Alexander Neff, Directeur général de l’Opéra de Paris
Bruno Laforestrie, directeur du développement de Radio France ​ ​

Jacques Revaux, compositeur
Jean-Yves Thibaudet, pianiste
Graciane Finzi, compositrice
Lang Lang, pianiste

Grade commandeur
Catherine Lara, auteure, compositrice, interprète ​
Sylvie Vartan, interprète
Laurent Petitgirard, compositeur, ancien Président de la Sacem ​

Grade officier
Bertrand de Billy, chef d’orchestre
Emmanuelle Haïm, cheffe d’orchestre ​

De la Coupe du monde au Super Bowl en passant par les Jeux Olympiques et la finale de la Ligue des champions, plusieurs évènements sportifs profitent au music business, en raison des performances live organisées. Lors de la finale de la FIFA Club World Cup (Coupe du monde des clubs) le 13 juillet au MetLife Stadium (New Jersey), un “halftime show“ a été offert au public à l’image du Super Bowl, avec plusieurs superstars sur scène: Coldplay, Doja Cat, J Balvin, et Tems.

Doja Cat lors du halftime de la Club World Cup

Dotée d’une large audience et d’un rayonnement international, la Club World Cup est autant une source d’audience pour les artistes programmés qu’une source d’exposition pour la musique d’un point de vue global. Trois performances live majeures ont eu lieu durant la nouvelle compétition sportive. Lors de la cérémonie d’ouverture à Miami, plusieurs artistes étaient sur scène dont les rappeurs américains French Montana et Swae Lee. À l’occasion de la finale devant 70 000 spectateurs et plusieurs millions de téléspectateurs, Robbie Williams et Laura Pausini ont interprété l’hymne officielle de la compétition, avant un halftime show avec le groupe britannique Coldplay, la chanteuse américaine Doja Cat, la superstar du reggaeton J Balvin, et la nigériane Tems.

Les performances des artistes ont cumulé plusieurs millions de vues, et ont été suivies par des dizaines milliers de posts notamment sur X (Twitter) en quelques instants. 25 000 posts ont été faits à propos de Tems, avec plus de 400 000 vues pour les vidéos de son passage. 12 000 posts ont été publiés concernant Doja Cat, avec plus de 900 000 vues pour les vidéos de son set. Concernant Coldplay, 17 000 posts ont été faits sur le réseau social, tandis que les vidéos de J Balvin totalisent plus de 200 000 vues.

Les artistes étaient au moment du concert quasiment tous en tendances sur X. Reste à voir si le halftime show de la Club World Cup peut, à l’instar du Super Bowl, susciter suffisamment l’intérêt et l’engouement de la part du public, au point de provoquer une forte croissance des écoutes sur les plateformes de streaming et des ventes de billets pour les concerts des artistes.

ANNONCEURS & PARTENAIRES 
contact MUSICBIZ (infos, évènements, publicités, partenariats)
[email protected]